Biodiversité : Valoptim un business-model tourné vers l’environnement et le vivant

Une stratégie verte et bas carbone

Une stratégie de construction verte sincère avec un faible impact carbone se déclinant sous une marque My Wood Loft® déposée en 2018.

En concertation avec les habitants et les collectivités, nous créons des lieux de vie ramenant la biodiversité en ville, au sein d’un habitat à taille humaine et à faible impact carbone.

Nous privilégions un habitat vert hybride se situant entre une démarche collaborative et participative, pour une gestion finale – par les futurs habitants – de la faune et de la flore réintroduites dans l’espace urbain.

Dès la phase de la conception, nous mettons en exergue les compétences d’un écologue, d’un entomologiste et d’un paysagiste afin de définir notre projet mettant le vivant (humains et non humains) au cœur de nos réflexions et études.

C’est ainsi que s’érige par exemple souvent, un mur à microfaunes au sein de l’écosystème créé. Constitué d’agrégats en pouzzolane (pierres poreuses volcaniques et nichoirs de toute dimension…) et d’une flore spécifique à son pied ; sur des dizaines de mètre, ce mur remplit quatre fonctions principales :

  • hôtel à insectes afin de faire revenir les papillons et oiseaux

  • parement « hygrométrique » restituant le jour l’humidité stockée la nuit abaissant la température ambiante lors notamment des périodes de canicule

  • parement « acoustique » participation à l’isolement des nuisances aériennes extérieures

  • délimitation de la parcelle par cet ouvrage innovant, tout en préservant la circulation de nos rares hérissons ou rongeurs entre les diverses parcelles à l’échelle du quartier ou de la ville

Réduction de l’artificialisation des terres, de l’impact carbone et économie circulaire

Nos engagements de réduction de l’artificialisation des terres, de l’impact bas carbone par l’accompagnement d’experts font systématiquement l’objet de certification et de labellisation adaptées avec de fortes exigences environnementales.

L’économie circulaire s’impose face à la hausse des matières premières et à celle des prix de l’énergie. Nous privilégions la réhabilitation à la construction neuve tout en se fixant des objectifs de déchets de rénovation valorisés (75%) et en augmentant la part des matériaux de réutilisation.

Une intégration de matériaux verts, écoresponsables ou biosourcés s’invitent dans nos prescriptions techniques en termes d’isolations thermiques et de revêtements de sols.

Un engagement de labellisation Biodivercity®- CIBI

Le fil directeur de notre ambition est la prise en compte des exigences du label Biodivercity® dans la conception, la construction et l’exploitation de chacun de nos habitats.

Nos programmes « My Wood Loft® » sont systématiquement réalisés avec un engagement de labellisation Biodivercity®.

Après la livraison de l’ouvrage, nous nous engageons encore dans une gestion commune de l’écosystème vivant avec les habitants, en mettant en place des ateliers verts afin de vulgariser sa gestion par un accompagnement de l’entomologiste (spécialiste du petit vivant) et du paysagiste.

Un lien social intergénérationnel est entretenu par cette action.

Une démarche verte sincère au rythme de la nature

Nous laissons faire la nature, nous observons avec patience la flore se développer, le vivant s’installer, parfois déçus parce que le temps de la nature est long, mais souvent heureux de voir le vivant prendre enfin possession des lieux et habitats mis à sa disposition. Les conseils de nos partenaires entomologiste et paysagiste sont précieux pour la gestion de la faune et de la flore s’inscrivant sur une période de cinq ans environ. Ainsi, ils veillent dès la phase de conception au développent durable de nos habitats verts hybrides.

Les futurs habitants sont impliqués dans cette biodiversité urbaine, en fait un prétexte sociétal afin de sensibiliser la société à la préservation de la biodiversité dans nos grands espaces naturels.

Innovation et modestie - My Wood Loft®

L’association du vivant et de la construction est animée par l’innovation et la modestie.

« Une solution locale pour un projet global » selon Edouard Pellerin PDG de Valoptim.

L’innovation, de notre habitat afin de « mimer » la nature au sein de nos grands espaces naturels.

La modestie, car à l’échelle de notre Terre, l’impact de notre organisation par la préservation de la biodiversité en ville ne peut être que « mesuré ».

Initié en 2018 par Edouard Pellerin, le concept My Wood Loft® se réinvente afin de faire face davantage aux périodes de canicule, une conséquence du réchauffement climatique ; et à la qualité de l’air au sein de nos futurs habitats.

Selon les zones d’urbanisation retenues, My Wood Loft® proposera partiellement une programmation de réversibilité résidentiels/locaux d’activités.

Une reconnaissance nationale par nos pairs et la presse immobilière

My Wood Loft® – Sorita Montreuil

Lauréat du Trophée Prix Pyramides d’Or Bâtiment Bas Carbone – EDF 2021 décerné par la Fédération des Promoteurs Immobiliers France

Lauréat du Trophée Prix Smart & Green – Ficade Innovapresse 2022